lundi 13 octobre 2008

Magyarorszag VS Albania

Ce samedi, nous sommes allé voir le match Hongrie - Albanie au stade Stadionok à Budapest (what else ?), pendant que Domenech creusait sa tombe contre les roumains :D

Et on refait le match !!!!

Ce qui frappe en entrant dans le stade, c'est le nombre de personnes venus assister à la rencontre. Les gradins étaient vraiment bien remplis, seuls ceux situés en hauteur étaient vide. Cela peut aisément se comprendre quand on connaît le prix d'une place... de 4 à 15 euros, oui oui, 4 euros pour voir un match de qualification pour la Coupe du Monde. Bon ok, il s'agissait de l'équipe nationale hongroise mais tout de même !
Je vous avoue que la qualité technique des deux équipes laissait un peu à désirer (relances hasardeuses de part et d'autre, gardien hongrois pas très rassurant...). A part, une belle transversale albanaise (le gardien était battu), il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent et pas grand chose pour faire vibrer le public hongrois ! Pire c'est le KOP albanais qui faisait résonner leurs chants dans tout le stade !


Supporters albanais

Après une première mi-temps pauvre en action et une faible domination albanaise, les deux équipes sont rentrés aux vestiaires sous le score de 0 à 0.

A leur retour, les hongrois prennent en main la rencontre et dès la 48ème minute, après le débordement et le centre du latéral gauche hongrois, Torghelle place une très belle tête dans la cage albanaise !!!



Le drôle d'énergumène en rouge qui chante tout le temps est un français qui fait aussi partie de l'aventure Erasmus :D Ce qu'il crie est "Ria ria Hungaria!!" (vous l'aurez compris "Aller la Hongrie"). Pourquoi le drapeau est rouge et argent ? C'est le drapeau de la première famille royale hongroise, apparemment c'est pour montrer son attachement au pays, le gouvernement en place a dit qu'il n'y avait que les nationalistes qui le porter mais bon ici ils sont coutumiers des mensonges alors... Pour la petite anecdote, sous l'ère communiste, les gens brodés dans un coin de leur drapeau hongrois ces bandes en signe de protestation.

Revenons en au match. Je vous laisse imaginer l'ambiance dans le stade à partir de ce moment ! C'était vraiment sympa ! Le mieux c'est que l'équipe hongroise poussait par les chants et les cris n'ont pas arrêté de dominer la partie et ont mis en difficulté à plusieurs reprises les albanais sur de belles phases de jeu et coups de pied arrêtés. Et à la 82ème minute, encore à la suite d'un débordement, Juhasz d'une tête permet aux hongrois de conforter leur avance jusqu'à la fin de la partie. Je vous laisse vérifier par vous-même dans cette vidéo :



Ensuite une ola démarre et va faire le tour du stade 5 fois de suite !




Vous l'aurez compris, il y avait une très bonne ambiance et c'est ce qui a fait tout le charme de la rencontre ! On ne sait pas si on retournera voir d'autres matchs mais une chose est sûr, c'est que l'on garde un très bon souvenir de cette soirée


Aucun commentaire: